disaghor landbouw

Avertissements et des conseils

Plantes d etangs en automne

La fin de l’été et l’automne sont des périodes idéales pour nettoyer les étangs. À cette période, nous ne dérangeons pas les animaux dans leur reproduction et l’hibernation n’est pas encore commencée.

Un peu de maintenance des plantes aquatiques évitent une putréfaction excessive des éléments morts des plantes et de ce fait remédie aux problèmes d’avant-saison.

Nénuphars:
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, les nénuphars entrent en phase de repos.  Elles développent encore quelques petites feuilles avec une courte tige et après cela, cessent complètement de grandir.

Éliminer les éléments morts ainsi que les boutons floraux. Veuillez à ce que les nénuphars ne puissent pas geler. À la fin de l’automne, enfoncer les, si possible, plus profondément dans l’étang. Si cela n’est pas possible, retirez les tubercules de nénuphars de l’eau et enterrer les dans le jardin à une profondeur de 25 cm. Recouvrir de paille ou de feuilles mortes et replacer dans l’étang au printemps.

Plantes aquatiques de rive:
Laissez crever les plantes et éliminer les parties gênantes .Veuillez à supprimer certainement les parties surplombants l’eau ou plongeant dans l’étang et qui pourraient pourrir dans l’eau. Couper les tiges creuses au-dessus de la surface de l’eau pour éviter que l’eau n’entre dans les tiges et pourrit les racines. Les tiges creuses veillent également à ce qu’il y ait un échange gazeux entre l’eau et l’extérieur lorsque l’étang est complètement gelé.

Laissez des parties mortes, qui ne dérangent pas, jusqu’au printemps. Elles serviront de refuge pour les animaux aquatiques et donneront un peu de relief ans les plantations autour de l’étang.

Plantes des marécages:
Supprimez toutes les parties brunes et jaunes et enlever les parties en décomposition sur le substrat. Laissez les feuilles vertes jusqu’à la coupe de printemps.

Plantes flottantes:
Laisser dépérir et enlever les parties mortes. Certaines plantes flottantes tel que l’aloes d’eau se déposent sur le fond et se protègent contre le gel. Veuillez lorsqu’elles descendent qu’elles ne tirent pas trop de plantes oxygénantes mortes vers le fond.

Plantes oxygénantes:
Éliminer les plantes mortes ou mourantes et éclaircisser vos plantes oxygénantes. Laissez égoutter la matière enlevée, un jour sur la berge. Ainsi la faune aquatique peut s’en échapper.

Les plantes oxygénantes mourantes ou en décomposition libèrent beaucoup trop de CO2 dans l’eau. Veuillez à maintenir un pH suffisamment élevé. Les ions calcium et magnésium fixent la dioxine de carbone qui se libère de sorte que l’étang ne s’acidifie pas et ainsi permettent de garder les bactéries et la faune aquatique en vie.

Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat