disaghor landbouw

Avertissements et des conseils

Ne laisser pas geler l etang

Un petit étang peut être fortement gelé en une nuit. Des gaz nocifs provenant de la décomposition des résidus des végétaux et des boues ne peuvent s’échapper de l’étang et l’oxygène pour les plantes et les poissons ne peut y entrer.

Il est donc important de faire un trou dans la glacé et le maintenir dégagé. Celà peut se faire de différentes manières.

Faire un trou

Mettez un poelon avec de l’eau bouillante sur la glace jusqu’à obtention d’un trou.dans cette glace. Ne jamais briser la glace.Les ondes de chocs que vous causez peuvent s’emplifier sous l’eau jusqu’à produire des sons assourdissants pour le poisson. La vessie  natatoire des poissons peut même se déchirer sous l’effet de ces chocs !


Laisser une ouverture

Eviter que l’étang se gèle est la meilleure option. Avec une pompe à air qui, durant l’été, veille à fournir de l’oxygène aux poissons, plantes et bactéries, vous pouvez laisser une ouverture libre. Il existe également des cloches anti-gel qui laissent s’échapper les gaztoxiques et permet l’apport d’oxygène frais dans un étang gelé.  Un fagot de roseaux attachés ensemble convient également. Pompes à air et cloches anti-gel sont disponibles auprès de Garpomat.


Neige

Y a-t-il également de la neige sur la glace? Dégager partiellement la neige pour que les plantes aquatiques reçoivent suffisamment de lumière.

Disaghor garpomat Disaghor garpomat