disaghor landbouw

Avertissements et des conseils

Le temps ideal pour les algues!

En raison des basses températures et des pluies abondantes de ce printemps, nous constatons une exposition d’algue dans certains étangs. Les algues les plus courantes sont les algues flottantes et les algues filamenteuses .Les deux types ont leurs propres spécificités de croissance.

Pour lutter contre les algues, nous devons procéder, pour chaque espèce, d’une manière légèrement différente..

Algues flottantes: eau opaque verte

Les algues flottantes se rencontrent dans des pièces d’eau instables, pauvre en oxygène et une décomposition incomplète des déchets. Ces étangs ont des valeurs en GH et en  COtrès fluctuantes et une faible luminosité de sorte que les plantes oxygénantes ont des difficultés pour se développer.

Solution

  • Réguler les valeurs de l’eau (pH, KH et GH) afin de l’eau devienne  plus stable
  • Ajouter des nouvelles bactéries (Biokuur ou Ecotreat)
  • Laissez les algues s’agglutiner puis se sédimenter afin de permettre la lumière de rentrer dans l’eau avec Aqua Equilibrium
  • Ajouter des plantes oxygénantes, 8 plantes par m³. Si cela n’est pas possible, ajouter régulièrement de l’oxygène avec O2 PLUS

Algues filamenteuses: algues filamenteuses et algues flottantes formant un matelas de mousse.

On retrouve des algues filamenteuses dans des étangs sains mais avec un taux de nitrate élevé. On peut comparer les algues filamenteuses à de la mauvaise herbe .Sur un terrain sain où aucune plante concurrente n’est plantée, les mauvaises herbes vont croître naturellement. Le même phénomène peut être vu dans les étang sous la forme d'algues filamenteuses.
 
Solution

  • Augmenter le nombre de plantes oxygénantes (8 par m³) et de marécage (24 par m²)
  • Veuillez à ce que les plantes puissent mieux se développer en surveillant le pH, KH et Gh.
  • Eviter l’excès de déchets en ne gardant pas trop de poissons, les nourrir avec parcimonie et en utilisant des slimmers, des épuisettes, des filets de couverture etc …
  • Eliminer le surplus de nitrates avec  Aqua Energie afin de faire périrles algues filamenteuses tout en garantissant une nutrition adéquate aux plantes oxygénantes bénéfiques.
  • Grâce à ces mesures, nous pouvons laisser évoluer chaque pièce d’eau vers un étang mature et stable sans algues grâce à l’équlibre biologique naturel sans intervention humaine..

Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat Disaghor garpomat